Les candidats demandent souvent pourquoi ils ne sont pas contactés par les agences d’intérim. Ils se plaignent : « les agences de travail temporaire ne m’appellent pas » ou « j’envoie mon CV mais elles ne répondent pas » ou « elles ne rappellent pas après le premier entretien« .

Essayons de mieux comprendre si cela est vrai et pourquoi les agences d’intérim ne rappellent jamais en analysant le rôle des agences d’emploi, les méthodes de sélection utilisées par APL et en introduisant un élément de plus en plus fréquent dans la recherche d’emploi, le logiciel ATS ou Applicant Tracking System.

Qu’est ce que sont les agences d’intérim ?

Les agences pour l’emploi ont été créées pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande : elles exercent une activité relativement nouvelle dans notre pays, basée sur l’offre de main-d’œuvre. En plus de vingt ans d’activité, les agences pour l’emploi ont progressivement élargi, tant qualitativement que quantitativement, la gamme de services mis à la disposition des entreprises et des candidats, en offrant leur expérience et leurs connaissances dans les services de recherche, de sélection, de formation et d’outplacement professionnel des ressources humaines et les services aux demandeurs d’emploi.

Les agences de travail temporaire sont donc un partenaire de plus en plus stratégique pour les entreprises et les candidats.

Agences de travail temporaire

Il existe environ 80 agences de travail temporaire généralistes, qui disposent d’une autorisation ministérielle spécifique leur permettant d’exercer l’activité de recrutement sur la base de certaines exigences juridiques et économiques. Tous les services des agences de travail temporaire sont gratuits pour les demandeurs d’emploi et les travailleurs, car ce sont les entreprises qui paient pour la recherche, la sélection, la formation, l’administration et les autres activités fournies par les APL.

Le modèle de recrutement des agences d’intérim

Les agences de travail temporaire ont des processus de sélection très structurés pour garantir la rapidité de l’identification des bons candidats. Elles utilisent souvent des logiciels ATS et doivent gérer un énorme volume de candidatures. Dans un souci de rapidité et d’efficacité, tous les APL ne sont malheureusement pas en mesure de proposer des réponses aux candidats.

Voici les 6 raisons pour lesquelles les candidats utilisent généralement ces expressions : « les agences d’intérim n’appellent jamais » ou « j’envoie des CV mais elles ne répondent pas » :

  • Vous ne suivez pas les instructions figurant sur le formulaire de candidature : chaque agence pour l’emploi a une procédure de candidature légèrement différente. Certaines APL vous demandent d’utiliser un formulaire sur leur site web, tandis que d’autres préfèrent envoyer des candidatures. Assurez-vous de comprendre ce que l’agence pour l’emploi recherche en lisant attentivement l’annonce. Ensuite, suivez les instructions à la lettre. Sinon, votre candidature risque de ne jamais parvenir au recruteur.
  • Le recruteur a identifié une personne en dehors du groupe de candidats qui a envoyé la candidature : plus de 60 % des nouvelles embauches proviennent de références personnelles. Celles-ci peuvent provenir d’un employé ou de profils dans des bases de données, ou simplement du réseau de contacts avec lequel les recruteurs travaillent. Il est donc très important de créer un large réseau autour de vous, grâce auquel vous pourrez établir des contacts avec les APL et les entreprises qui vous intéressent, afin d’avoir de meilleures chances d’être convoqué à un entretien.
  • Vous n’êtes pas vraiment qualifié : si une agence pour l’emploi publie une annonce prétendant rechercher un développeur de logiciels avec 3 à 5 ans d’expérience, mais que vous êtes un jeune diplômé avec un stage, il est peu probable que vous receviez un appel. Évitez les déceptions ! Ne postulez pas à des emplois pour lesquels vous n’avez absolument aucune qualification.
  • Vous n’avez pas optimisé votre CV ou votre candidature à l’aide de mots-clés : les annonces comprennent des mots-clés qui se rapportent aux compétences et aptitudes qu’APL recherche chez les candidats. Par conséquent, pour vous qui postulez à ce poste, il est essentiel de lire attentivement la description du poste pour comprendre comment optimiser votre CV et votre lettre de motivation en utilisant les mêmes mots clés. Ce n’est que de cette manière que votre CV et votre lettre de motivation attireront davantage l’attention des recruteurs.
  • Votre CV contient des erreurs : si vous envoyez un CV de mauvaise qualité, contenant des fautes de frappe ou de grammaire, vous réduisez considérablement vos chances de décrocher un entretien. Prêtez davantage attention aux détails, car ils peuvent vraiment faire la différence !
  • Vous ne savez pas à qui envoyer votre CV : il est très important d’adresser votre candidature directement au recruteur, dont le nom est généralement précisé dans les contacts de la description du poste. S’il n’est pas là, vous pouvez appeler la succursale et demander qui est en charge des applications qui vous intéressent. Si ce n’est pas le cas, essayez de rechercher sur LinkedIn les noms des recruteurs.

Pour éviter de courir ces risques, essayez l’outil de révision de CV en ligne de Reseaumens. Il édite et met à jour votre CV en ligne, effectue une analyse et une évaluation approfondies de votre CV à partir des meilleurs modèles professionnels et vous renvoie des commentaires personnalisés qui vous permettront d’obtenir davantage d’entretiens. Essayez-le maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.