Demander une référence ou une recommandation sur Linkedin et l’obtenir de la part de personnes qui vous estiment et vous sont reconnaissantes de votre contribution, qu’il s’agisse de votre patron, d’un client ou même d’un collègue, est une preuve tangible de professionnalisme et de crédibilité. Demander une référence sur Linkedin sans se mettre dans l’embarras est plus facile qu’il n’y paraît. Voici les réponses à certaines des questions que les candidats posent souvent.

À qui dois-je demander ?

Ne vous contentez pas de demander à votre patron actuel, demandez de l’aide à vos anciens patrons, clients ou collègues. De cette façon, les personnes qui visitent votre profil pourront comprendre comment vous abordez différents types de personnes. Veillez toutefois à choisir les bonnes personnes, afin que vos références soient crédibles et non de vagues phrases d’accroche qui ne vous seront d’aucune utilité.

Quand demander ?

N’importe quel moment peut convenir. Ce qui compte vraiment, c’est le contexte. Vous pouvez demander une référence immédiatement après la fin d’un projet sur lequel vous avez travaillé avec de bons résultats. Expliquez à vos clients et collègues que vous recueillez des commentaires et que vous aimeriez également connaître leur point de vue en écrivant quelques lignes sur Linkedin.

Si vous êtes sur le point de quitter votre lieu de travail, rien ne vous empêche de poser la question à votre patron ou à vos collègues. Mais il est préférable de le faire le plus tôt possible, lorsque les activités que vous avez menées et vos qualités sont encore bien imprimées dans l’esprit de ceux qui ont travaillé avec vous.

Enfin, même les moments informels peuvent être une bonne occasion de convaincre vos collègues de vous recommander sur Linkedin.

Comment demander une référence sur Linkedin ?

Vous avez donc trouvé les bonnes personnes et le bon contexte pour demander une référence. Soyez toujours poli et professionnel et, si nécessaire, proposez de faire un brouillon pour faciliter la tâche. Essayez également de donner le plus de détails possible en fonction des qualités que vous voulez faire ressortir. Vous trouverez ici un modèle pour faire la demande à un collègue :

Bonjour [nom],

J’espère que tout se passe bien. [Vous pouvez également insérer quelques questions amicales].

J’aimerais vous demander une petite faveur. J’ai vraiment apprécié de travailler avec vous et j’ai particulièrement apprécié [insérer les conseils, les commentaires ou les expériences que vous avez eus avec lui/elle]. Par conséquent, je vous demande d’écrire une référence pour moi sur Linkedin en soulignant mes compétences en [précisez lesquelles ou dans quels domaines]. Si vous êtes disponible, je peux vous envoyer plus d’informations pour vous aider à le rédiger.

Bien sûr, je serais plus qu’heureux d’écrire une référence pour vous. Faites-moi savoir s’il y a quelque chose de spécifique sur lequel vous souhaitez attirer l’attention.

Seriez-vous prêt à écrire ce genre de référence pour moi ? Bien sûr, si vous n’en avez pas envie ou si vous êtes occupé, aucun problème.

Je vous remercie d’avance et j’attends avec impatience vos commentaires.

Salutations

Si vous êtes à court d’idées pour rédiger des lettres efficaces, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Grâce au générateur de lettres de motivation de Jobiri, l’outil de rédaction de lettres de motivation en ligne efficaces, vous pouvez rédiger tout type de lettre pour demander des références, postuler auprès d’une entreprise, répondre à des offres d’emploi et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.