Les critères pour reconnaître un bon vin

Que vous soyez débutant ou non en dégustation de vin, il importe toujours de se reposer sur quelques critères d’appréciation avant de goûter un vin. Le choix de ces critères est essentiel, car il permet d’approfondir vos connaissances dans l’œnologie. Des critères autres que le prix sont à considérer si vous souhaitez trouver la bouteille idéale qui pourra accompagner votre repas. Voici quelques éléments que vous pouvez prendre en compte.

Comment choisir un bon vin ?

On ne le dira jamais assez, l’odeur et l’arôme sont des critères de choix pour apprécier la qualité d’un vin. Débouchez la bouteille et versez un peu de son contenu dans un verre, puis inspirez. Vous distinguerez alors facilement les arômes qui s’y dégagent. Il est recommandé de prendre cette inspiration dans un cadre bien aéré. Découvrez ici un catalogue de vins de qualité entièrement produits en France.

Le deuxième indice pour reconnaître un bon vin a trait à l’aspect visuel. Un vin de qualité se distinguera toujours par sa couleur brillante et intense qui est la couleur de la robe du cru. Celle-ci est aussi un signe indicateur de l’ancienneté du cru. Si la couleur d’un vin rouge tire sur du rouge orangé, cela veut dire que le cru est de plus en plus vieux. Par contre, si sa teinte est violine, vous avez alors affaire à un jeune cru. Toutefois, la couleur de la robe peut aussi dépendre des cépages utilisés.

Enfin, le dernier indice permettant de reconnaître un vin de qualité est son équilibre gustatif. On notera lors de la dégustation du vin blanc un équilibre entre acidité et onctuosité. En ce qui concerne le vin rouge, cet équilibre est complété par le tanin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.